Ferme de fraises

Ferme de fraises

Au cours de notre recherche de travail, Anne est tombée sur une offre de "picking" ou cueillette de fraises. C'est la première réelle offre de travail qu'on ait eue depuis qu'on a commencé à chercher alors même si c'était loin (à 1h de Melbourne en voiture), on s'est dit qu'on aller tenter le coup.

Le mec nous a prévenu que ça serait payé au kilo ramassé, il va donc falloir être efficace! Et le prix : 1$ le kilo ramassé. On a fait nos petites recherches et ça avait l'air correct, ça avait l'air d'osciller entre 0.8$ et 1.5$ le kilo en fonction de la location et de la quantité de fraise. Certains nous ont dit que les plus performants ramassaient jusqu'à 200kg en une journée, on s'est dit que ça pouvait être rentable.

Normalement la journée de travail commence à 10h et fini vers 16h-17h, mais comme on est samedi, la journée c'est 7h-12h.

Jour J

On avait rendez vous à 7h du matin, du coup, levés 5h du matin. Petit déjeuné rapide, on prend nos sac, on monte dans la Galinette et c'est parti!

1h de route donc, heureusement on avait pris de la musique pour garder la pêche sur la route! On avait jamais roulé de nuit en dehors de la ville avec notre Galinette, trop peur de se prendre un Kangourou ou autre, du coup on n'était pas trop rassuré, mais au final tout s'est bien passé. Et puis joli levé de soleil!

On est arrivé en avance de presque 30 minutes, un peu crevés...

Arrivés sur place donc, on voit les grands champs de fraises, et une petite boutique avec des chaises et des tables. En fait, ils vendent des jus, du café, et évidemment des fraises, en barquette, ou bien à aller ramasser soi même.

On retrouve donc un petit groupe d'asiatiques qui sont déjà là, tout équipés, chapeaux (on avait oublié les chapeaux ...), gants (on avait oublié les gants aussi -__-), vêtements de travail, ... On avait un peu l'air de touristes à côté. Une autre touriste comme nous nous a rejoint juste avant 7h (ça va, on était pas les seuls!)

La gérante nous accueille, nous rappelle que c'est un paiement au kilo, nous donne rendez vous dans une partie du champs au bout de la propriété. 5 minutes de marches plus tard, elle nous rejoint en quad, et nous montre comment ramasser les fraises. Il faut faire attention parce qu'il ne faut pas les abîmer, il faut qu'elles soient bien rouges, il faut pas poser la cagette par terre (parce qu'à certains endroits c'est mouillé et ça risque de salir les fraises).
Elle nous montre sa technique, marcher avec la cagette posée sur la hanche tenue par un bras, et puis ensuite tu marches le long des allées ramasser les fraises avec l'autre bras.
Elle nous abandonne ensuite à notre sort, il n'y a plus qu'à ramasser!

La cueillette

On commence donc notre dur labeur. Il n'y a rien de compliqué au final, il suffit de se baisser, remuer et soulever les feuilles pour ne pas louper les fraises cachées, ramasser les fraises, les déposer délicatement dans la cagette, marcher un petit peu et recommencer.

Le temps passe, et on arrive seulement à la fin de notre première caisse, elle commençait à devenir lourde à tenir à un bras de toute façon! On regarde l'heure, presque 8h, 1h pour une caisse, ça nous parait pas beaucoup, mais bon, on n'arrive pas trop à juger de combien pèse une cagette, alors on ne sait pas trop, on en prend une autre et on continue notre cueillette!

Le temps passe, les muscles commencent à se faire sentir, chaque fois qu'on se baisse, petite douleur dans le bas du dos, et sans parler du bras qui tient la cagette qui faiblit de plus en plus, on tente de changer de bras, mais ramasser de la main gauche c'est vraiment pas évident.

8h45, 2ème caisse, ça nous rassure, on prend le rythme, mais le dos commence vraiment à faire mal, et en plus les jambes se rajoutent à la liste des membres en douleur.

9h15, 3ème caisse, le rythme continue d'augmenter, mais la fatigue commence vraiment à nous ralentir, en plus le soleil commence à taper, et la température augmente. L'autre touriste qui était avec nous est partie sans rien dire, peut-être faire une pause? Chercher de l'eau?

9h45, 4ème caisse, ça y est, maintenant tous les mouvements sont difficiles, dire que ça fait même pas 3h qu'on a commencé. L'autre touriste n'est pas revenue, on pense qu'elle a abandonné ^^. La gérante vient de passer nous dire qu'on pouvait arrêter quand on voulait, elle a peut-être vu à notre tête qu'on était déjà au bout du rouleau...

10h15, 5ème caisse, on décide d'en arrêter là, il y a des clients qui se baladent dans les champs avec nous pour cueillir leurs petite barquette de fraises alors que nous on se balade avec notre grosse cagette ...

On regarde notre pile de cagette avec Anne et on se demande combien de kilo on a bien pu ramasser... On fait des pronostiques, Anne pense environ 60kg, moi au vu du poids des caisses, et leur nombre, je dirai un peu plus. J'ai 5 caisses, Anne en a 4, elles doivent faire entre 5 et 10kg chacune... ...    ...    .... Quoi que, en regardant de plus près, sur les caisses, il y a marqué 5kg au feutre ... Erf, il va peut être falloir revoir nos estimations à la baisse...

La pesée

Bref, on retourne à l'accueil, péniblement avec nos muscles endoloris, voir la gérante et lui demander qu'on pèse notre dur labeur! Elle nous emmène dans un hangar éloigné du point de vente, et sort toutes nos caisses. Anne prend la dernière caisse, celle la plus remplie, on lui la donne pour qu'elle la pèse, Anne s'en vente un petit peu en disant "Elle doit bien faire 10kg celle là!", elle nous regarde en souriant et nous dit "Celle là? Je pense pas qu'elle fasse plus que 5kg!" ... ouch, ça fait mal ça!
Elle la pose sur la balance, 6,5kg! Ça nous rassure un peu, mais bon, ... pas ouf non plus.

Elle enchaîne les caisses, prend chacune des nôtres, on regarde de loin, on n'a pas trop envie de voir le désastre ... puis elle enchaîne avec les deux caisses de l'autre touriste. On lui dit tout de suite que ce ne sont pas nos caisses et qu'il ne faut pas nous les compter, mais elle nous répond qu'elle nous les a données! Ah bah ça c'est une bonne surprise! Elle est venue, a travaillé 2h, puis est parti sans rien dire, mais a eu la bonté et la générosité de nous offrir ses cagettes! Peut-être qu'elle s'est dit que ça ne valait pas la peine d'attendre la pesée si c'est pour gagner 10$!

Elle rajoute donc les deux cagettes de cette généreuse touriste (une chacun!), et nous montre le résultat de ses calculs :
Anne: 27,6 kg
Lucas: 27,4 kg
Total: 55kg

Petit calcul rapide, nous donne, 1$ le kg, ... 55kg ... 55$!
6h de boulot (3h chacun), pour 55$, ça fait pas cher payé dis donc, mais bon, c'est mieux que rien! Quoi que... si on prend l'essence pour venir jusqu'ici et qu'on rajoute les courbatures qu'on aura les 3 prochains jours, on aurait peut-être mieux fait de rester couchés ^^, enfin bref, c'était une expérience, ça nous a fait bouger et maintenant on sait que ramasser des fraises, c'est pas évident!

Le paiement

La gérante nous donne donc deux petits formulaires à remplir avec nom, prénom, numéro fiscal, compte en banque, remplir une déclaration de taxe, tout ça tout ça, et nous dit qu'on sera payé la semaine prochaine. Ça fait quand même beaucoup de paperasse pour 50$! Mais bon, on acquiesce, on lui dit qu'on va remplir tout ça au calme. On discute un peu et elle nous demande si on compte revenir, genre lundi pour remettre ça, on lui dit que bon, on n'est pas encore très surs, vu qu'on vient de Melbourne, qu'il y a toute cette route, ... Là elle nous regarde un peu choquée de voir qu'on a fait toute cette route, elle pensait qu'on habitait dans la petite ville d'à côté... Bref on lui dit qu'on l'a recontactera lundi ou dimanche soir pour la prévenir si notre dos est prêt à recommencer ou pas.

La panne

On repart donc gaiement vers notre Galinette, tout en discutant que bon, même si on devient endurant et qu'on tienne 8h par jour, même si on améliore notre technique, on pourra jamais doubler notre rendement, et donc notre conclusion c'est que ça en vaut pas la peine! Peut-être que s'il y avait plus de fraises, on serait plus efficaces: On se baisse, on ramasse une demi cagette, on marche deux mètres, une autre demi cagette, et BAM, 15 minutes une cagette! Mais là non, ça vaut pas le coup...
- Bon Anne c'est toi qui a les clés? Ah non c'est moi, attend, j'ouvre la voiture, ... ...
.......
..........
.............................
L'ouverture automatique des portes ne fonctionne plus...
- Anne, t'aurais pas oublié d'éteindre les phares ce matin par hasard?
- Hihihi, peut-être?

Un petit diagnostique rapide confirme le problème : Les phares sont allumés, la voiture ne démarre pas ....

La batterie est morte

Manquait plus que ça pour bien finir cette matinée! On ne roule jamais la nuit en Australie, et on n'a jamais pris l'habitude de vérifier les phares, surtout qu'il faisait jour quand on est arrivés sur place, on n'a pas vu qu'ils étaient restés allumés ....
On se met en quête de câbles pour nous faire démarrer, ... Au bout de trois demandes, je croise un monsieur qui sort de la boutique et qui m'indique qu'il a des câbles! (YES) Il enchaîne en me demandant comment ça s'est passé ce matin avec la cueillette – apparemment c'était le gérant, le frère (ou le mari) de la gérante – je lui explique rapidement que c'était pas ouf, on est au bout du rouleau et on a vraiment pas beaucoup ramassé et que du coup on reviendrait peut-être pas.
Il a l'air un peu déçu, et part nous chercher les câbles. Il revient 5 minutes plus tard, câbles en main, accompagné de la gérante dans son quad. On se branche, notre brave Galinette démarre directement! Ouf, un peu rassurés quand même.

On discute un peu avec les gérants qui nous demande qu'est-ce qui nous a pas plus dans la cueillette, on explique donc qu'on s'est cassé le dos et que c'était trop éreintant.
"Donc c'est sûr, vous ne reviendrez pas? C'est définitif?"
"Nan, on pense pas, de Melbourne c'est vraiment loin et ça n'en vaut pas la peine"

Du coup, vu qu'on ne reviendra pas, il nous propose gentiment si ça nous allait s'il nous donnait du cash pour éviter de la paperasse à tout le monde. Ça nous arrange bien, la paperasse c'est vraiment pas notre truc, il demande donc à sa soeur ( ou sa femme ) d'aller chercher l'argent dans la boutique et nous dit au revoir...
Deux minutes plus tard, la femme revient avec 100$ cash. Je lui dis que c'est pas ce qui était prévu, elle nous regarde en souriant et nous dit "Oui je sais, il est généreux aujourd'hui!"

Alors celle là, on l'avait pas vu venir! Sacrée augmentation! Ça vaudrait presque le coup de revenir!
Ils ont du avoir pitié de nous, vu notre gueule usée et notre pauvre Galinette en panne...

Conclusion

Voilà qui termine bien la journée (même s'il était à peine midi quand on est partis de la ferme)! Au final plutôt une bonne expérience, la paie (après l'augmentation surprise), n'était pas si terrible pour 6h de travail, on a pu manger quelques fraises au passage (elles étaient vraiment bonnes!), ça nous a fait un bon petit exercice physique (on en avait besoin!), et ça nous laisse une sacrée anecdote à raconter =)

Pour fêter ça, on a même offert un plein à la Galinette!

P.S. : C'est mon premier article ( il était temps! ), soyez indulgents =)